top of page
Analyse

L'international des feux Loto-Québec

Retour sur la saison 2024 de l'I.F.L.Q ( 38ième édition ) et analyse du feu clôture Hommage à Coldplay

instagram profile picture.jpg

Frédérick Bastien

Collaborateur

1 Août 2024 - LaRonde

C’est sans surprise que l’entreprise Arteventia de France a remporté le Jupiter d’or lors de la soirée de clôture de la 38e édition du Concours international d’art pyrotechnique de Montréal, en plus du prix de la meilleure bande sonore. Fireworks Spectaculars Canada a obtenu le Jupiter d’argent, son troisième en quatre participations à l’événement. De son côté, le consortium japonais Omagari Hanabi a gagné le Jupiter de bronze et la mention spéciale pour les efforts en matière de protection de l’environnement que l’International des Feux Loto-Québec remet depuis maintenant 15 ans.

 

Les trois productions victorieuses ont été caractérisées par des orientations artistiques assez différentes les unes des autres. Avec son spectacle Crépusculaires présenté en fin de compétition, l’équipe française a paru susciter un fort ralliement en sa faveur. En revanche, les spectacles de la plupart des autres concurrents ont moins fait consensus. On peut faire l’hypothèse que La Rosa (Italie) ne devait pas être loin du podium.

 

Le feu de clôture consistait en un hommage au groupe Coldplay s’inscrivant dans le cadre de la série «Le feu des étoiles» qui, depuis 2010, célèbre des artistes ayant marqué leur époque. Fruit d’une collaboration entre La Ronde (bande musicale), Panzera (produits) et Rozzi Fireworks (conception pyrotechnique), ce feu réservait quelques surprises. Les spectateurs attentifs ont certainement décelé quelques restants du feu nippon: des bombes japonaises de grande taille ont été judicieusement déployées à des moments clés tout au long de ce spectacle.

 

De plus, La Ronde s’est permise de la flexibilité quant à l’intégration des lasers, dont les effets ont été scindés en trois blocs sur deux pièces musicales, en plus d’être accompagnés d’effets pyrotechniques pendant une durée totale d’un peu plus d’une minute. Un avant-goût de la prochaine saison? Dans un reportage publié par des médias de Québecor le lendemain de ce feu, le directeur technique Paul Csukassy a indiqué que la composante de lasers « devrait être de retour l’an prochain » en précisant que beaucoup d’ajustements demeurent à effectuer.

 

Dans une autre entrevue, il a aussi réagi à l’idée que La Ronde aurait pu saisir l’engouement à l’égard des Cowboys fringants et rendre hommage à ce groupe, en soutenant qu’il aurait été difficile de faire un bon spectacle pyromusical avec leur répertoire. Il demeure que la chanson francophone est très peu présente dans les spectacles d’ouverture et de clôture de l’International des Feux. Si les Cowboys fringants ne répondent pas à certaines considérations, d’autres choix s’offrent certainement aux organisateurs. Luc Plamondon? Marjo?

 

De même, dans un contexte où TVA diffusera l’hiver prochain une nouvelle mouture de Star Académie, il est probablement faisable de puiser dans les succès des artistes qui en ont émergé et dans les chansons thèmes des éditions successives de cette télé-réalité la matière requise pour un feu d’ouverture. La formule plairait sans doute au commanditaire Vidéotron. Un tableau final sur Et c’est pas fini ferait peut-être « le plus beau des commencements » pour la saison 2025...


Frédérick Bastien

bottom of page