top of page
Analyse

L'international des feux Loto-Québec

Analyse du feu de la France 2024 par la firme Arteventia

instagram profile picture.jpg

Frédérick Bastien

Collaborateur

27 Juillet 2024 - LaRonde

Au lendemain d’une cérémonie olympique qui plaça la France au coeur de l’attention internationale, c’est une firme de ce pays qui fit ses premiers pas sur les rampes de lancement de La Ronde. Et quel début! Sous le thème évocateur Crépusculaires (aussi orthographié Crépuscul’airs), l’équipe d’Arteventia a construit une bande sonore et un spectacle pyrotechnique explorant une diversité d’expériences humaines mises en feu par des conquérants en pleine maîtrise de leur art.

 

À bien des égards, l’équipe française a dépassé ses rivaux avec une conception technique plus complexe et dont l’exécution n’a souffert d’aucune asymétrie, panne ou autres ennuis. Le spectacle était « propre », exempt de toute irrégularité. Comme les Canadiens, Arteventia a ajouté deux plateformes élévatrices d’une quinzaine de mètres, mais aussi une nacelle juchée à une quarantaine de mètres du sol. Surtout, elle en a fait un usage beaucoup plus efficace, notamment avec des effets de tir à 360 degrés, sans toutefois abuser de ce procédé.

 

La qualité des produits pyrotechniques sélectionnés par Arteventia est une autre composante distinguant l’équipe française de certains concurrents: des couleurs vives et changeants plusieurs fois, des formes parfaitement créées, et des effets diversifiés tout au long du spectacle de près de 34 minutes. Durant le tableau final, de rares bombes dotées de deux couches de pistils dont chacun changeait de couleurs ont été noyées dans un passage particulièrement pétaradant et méritaient d’être davantage mises en valeur.

 

Les concepteurs du feu ont aguiché les spectateurs jusqu’à la fin, prolongeant longuement une pause entre les deux derniers tableaux. Les personnes qui n’avaient pas été informées ou ne se souvenaient pas qu’une chanson de Whitney Houston allait clore le spectacle, ou n’ayant pas décodé l’inaction de la Grande Roue, furent manifestement nombreuses à croire le spectacle terminé!

 

Il demeure que quelques autres transitions de cette bande sonore auraient pu être peaufinées encore un peu. Un plus grand nombre de pièces nautiques aurait optimisé l’usage de l’espace. De plus, si la présence des Étoiles filantes des Cowboy fringants est un choix que le public a apprécié, la conception pyromusicale sur ce tableau laissa plusieurs personnes dubitatives.

 

Arteventia est la 110e entreprise à participer au concours international d’art pyrotechnique de Montréal – et la 10e firme française – depuis sa création en 1985. Elle se retrouvera fort probablement sur la plus haute marche du podium lors de la soirée de clôture du 1er août. La Rosa S.R.L. (Italie) et Fireworks Spectaculars Canada apparaissent comme les deux autres prétendants les plus probables pour les Jupiter d’argent et de bronze. Cependant, Lux Pirotecnia (Mexique), avec son spectacle entraînant, pourrait se faufiler entre elles. Bien que plusieurs amateurs mentionnent Omagari Hanabi parmi leurs trois favoris en raison de la qualité des pièces pyrotechniques, il parait peu probable que l’équipe japonaise remporte un Jupiter considérant le poids des autres critères d’évaluation (qualité de la bande sonore, synchronisation, conception technique et conception pyromusicale).

bottom of page